Historique du café

Du café à la bibliothèque

Le Café des Collines par Marie Follonier (dit Marie des Collines)

Une institution laissée à la vallée par une érudite du début du siècle, Marie Quinodoz, qu’on n’appellera plus que par son sobriquet chantant, «Marie des Collines» 1 dès l’ouverture de son troquet en 1960.

La dame a marqué son époque comme les peintures d’automne tamponnent les mélèzes avoisinants. Abonnée aux journaux Le Monde et Le Canard enchaîné, philosophe à ses heures et passionnée de littérature, Marie des Collines animait des soirées conviviales de réflexion et de lecture au coin du feu. Son entregent et la chaleur de son accueil marquèrent des ­générations.

Bibliothèque du Café des Collines

A son décès, ses enfants se succèdent pour reprendre l’établissement, mais vient le jour, en 2007, où la relève finit par manquer. Ce qui n’est du goût de personne. L’épicière du coin, Bernadette Follonier, lance une pétition qui récolte 2500 signatures, impulsion prolongée par un groupe de soutien Facebook.

Alors que l’établissement était encore fermé, Jean Steffen a plusieurs fois surpris des flâneurs sur la terrasse, «comme à la maison», prenant le soleil ou plongés dans un roman. Pour ce petit supplément d’âme. Pour le luxe volé de quelques instants offerts à la contemplation sur une terrasse d’altitude.

Désormais, chacun peut bouquiner avec toute la nonchalance qui lui siéra au Café des Collines, à La Sage. Le bistrot – c’est probablement unique – a sa propre bibliothèque officielle, juste en face, dans le pré. Un cabanon de bois qui fait aussi office de bibliothèque publique tenue par des bénévoles.

Y dorment les livres qui composaient jadis la collection de Marie. Si l’actualité n’avait pas l’indécence de nous aspirer brutalement vers la plaine, on en prendrait un et on s’offrirait une parenthèse de farniente panoramique dans l’espoir qu’elle ne se referme qu’à la fonte des neiges.

Source : dans "Le Temps" « Une nouvelle tournée au café des Collines »

L'arbre généalogique de Marie des Collines